Actif sur le marché des jeux vidéo à partir de 1994, Sony a conquis les joueurs du monde entier avec sa série PlayStation. Aujourd’hui, les mordus de la marque sont prêts à faire des folies pour acquérir ses consoles de jeu. En résumé, Sony a proposé 5 versions de PlayStation et diverses variantes plus légères jusqu’à présent. 4 de ses 5 créations figurent parmi les consoles de jeux les plus vendues de tous les temps. Avec plus de 158 millions d’unités écoulées, la PS2 est en tête de liste; suivie de près par la PS4 et la PSone, respectivement aux 2e et 3e places. Enfin, la PS3 arrive en 5e position juste derrière la Nintendo Wii.

Ainsi, Sony a dominé le marché des consoles de jeux en l’espace de 27 ans. En novembre 2020, la société a mis sa toute récente invention en vente : la PS5. Les inconditionnels de PlayStation ont patienté pendant 7 longues années pour découvrir cette merveille, une console futuriste de nouvelle génération. Seulement quelques jours après le lancement, Sony s’est retrouvé en rupture de stock. D’ailleurs, l’éditeur a qualifié la situation comme « sans précédent ».

Cette console coûte, pourtant, près de 500 € et certains gamers étaient prêts, de surcroit, dépenser 6 fois cette somme pour l’obtenir à temps. Ce n’est pas la première fois que les fans de PlayStation s’adonnent à des pratiques peu conventionnelles pour leur passion. Lors de la sortie de PS2 en 2000, 5 000 individus ont attendu devant les magasins de Tokyo pour prévenir la pénurie des stocks. Ils ont apporté des sacs de couchage et se sont installés presque 2 jours avant l’ouverture des portes. C’est ce qu’on appelle de vrais hardcore gamers !!!

Les Gamers ont failli passer à côté de PlayStation

Difficile de croire que PlayStation soit le résultat d’un évènement tragique traversé par Sony à une époque. L’histoire a commencé lorsque Nintendo a recouru aux services de Sony. En effet, ce promoteur de jeux vidéo souhaitait concevoir un lecteur CD-ROM pour sa console SNES « le SNES-CD ». En 1988, les 2 firmes japonaises ont alors signé un contrat impliquant Ken Kutaragi, le père de PlayStation. En 1991, Sony a révélé cette technologie pendant le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Nintendo devait de son côté confirmer leur collaboration. Puis, coup de théâtre, Nintendo a annoncé un partenariat avec Philips selon les directives de son ancien président, Hiroshi Yamauchi. En vérifiant les termes de l’alliance avec Sony, il a décidé que les clauses sur les droits de licence ne lui convenaient pas. Au début, Sony s’est résigné à la fin du projet, mais il a vite saisi l’opportunité. L’entreprise a finalement produit sa propre console de jeu 5e génération.